Cloud ! Que choisir ?
Tout le monde parle du Cloud. Mais quelles sont les possibilités ? Ce petit article se veut compréhensible pour les non informaticiens. J'ai donc volontairement limité les expressions techniques.
Si vous décidez d'aller dans le Cloud, vous avez trois possibilités :
IaaS - Infrastructure as a Service
Vous louez un espace dans un DataCenter et vous y installez vos serveurs. Au bureau, vous accédez à ces serveurs via un client léger ou un ordinateur. Cela se passe via le "Bureau à distance".
Inconvénients :
très couteux puisque vous devez payer la location de l'espace, vous devez acheter le(s) serveur(s), les licences Windows et les logiciels métiers.
accès limité via client léger ou Windows PC
extensions très limitées (Exemple : vous achetez un serveur qui est prévu pour 20 utilisateurs. Si vous passez à 25 utilisateurs, vous constaterez un léger ralentissement, à 30 utiisateurs, ce ralentissement devient gênant. Vous devrez investir dans un serveur plus important)
l'entretien des serveurs est à votre charge
l'évolution des logiciels est à votre charge
PaaS - Platform as a Service
Vous louez un serveur dans un DataCenter et vous y installez vos logiciels. Au bureau, vous accédez à ces serveurs via un client léger ou en ordinateur. Cela se passe via le "Bureau à distance".
Inconvénients :
coûteux puisque vous devez payer la location du serveur avec les licences et vous devez acheter la licence du logiciel métier
accès limité via client léger ou Windows PC
extensions limitées (Exemple : vous louez un serveur qui est prévu pour 20 utilisateurs. Si vous passez à 25 utilisateurs, vous constaterez un léger ralentissement et en un clic, vous avez la possibilité d'ajouter des processeurs ainsi que de la mémoire. Cependant, cela ne peut être fait indéfiniment. A partir d'une certaine charge, vous devrez migrer vers un serveur plus performant)
l'évolution des logiciels est à votre charge
SaaS - Software as a Service
Vous louez un logiciel qui est hébergé dans un DataCenter. Vous y accédez via un ordinateur, une application iPhone, iPad ou Android.
Inconvénients :
vous n'êtes pas maître de cérémonie
Avantages :
pas d'invetissement au départ. Accès à des logiciels que seulement des grandes sociétés pouvaient se payer jusqu'ici.
extension presque illimitées (Exemple : vous commencez votre business à 4 employés et deux ans plus tard vous comptez 100 employés - dans ce cas, vous n'avez qu'à acheter des utilisateurs en plus)